Les avancées technologiques et leur accessibilité grandissante dans le monde permettent de dynamiser le secteur du transport grâce à divers moyens. Les plus récurrents de ces moyens de transport sont les engins mobiles tels que les voitures, les motocycles, etc. Il est fréquent d’entendre les termes « covering » et « wrapping » dans le domaine du motocyclisme. Le présent article vient élucider le mystère autour de la différence qui réside entre ces deux termes.
Qu’est-ce qui différencie le wrapping du covering ?
En considérant la traduction littérale des termes anglais « covering » et « wrapping », ceux-ci désignent respectivement couvrir et revêtir. De cela, on déduit que le covering est l’action de placer une couverture sur ou par-dessus tandis que lewrapping consiste à envelopper complètement. Toutefois, dans la pratique, ces deux expressions se rejoignent dans la mesure où elles désignent toutes deux une technique de recouvrement. Elle consiste à recouvrir tout ou une partie de la carrosserie d’un véhicule à l’aide d’un papier film adhésif.
Les points communs du covering et du wrapping
En raison de leur similitude, le covering et le wrapping disposent de plusieurs points communs qu’on se propose de vous présenter. Il s’agit de :
L’unicité du résultat
Le wrapping (covering) permet d’avoir un résultat unique découlant de la large gamme des couleurs et motifs pouvant être employés. Aussi le choix du type de papier film et la dimension des inscriptions qu’on peut y ajouter contribuent à l’unicité de cette personnalisation.
La réversibilité du procédé
Le covering (wrapping) est une technique de recouvrement qui est réversible. En effet, on peut retirer sans difficulté à n’importe quel moment qu’on le souhaite le papier film. On retrouve dès lors la couleur intacte d’origine sans résidus ou traces du passage du wrapping. Ceci représente un excellent moyen de maintien de la valeur du véhicule, quelle que soit la période sur laquelle elle a été utilisée. La garantie d’un prix intéressant en cas d’éventuelle revente est ainsi donc assurée.
La protection du véhicule
Le wrapping (covering) protège la carrosserie de l’engin des éventuelles détériorations de l’utilisation, des intempéries saisonnières et de l’effet d’usure. De ce fait, il sert de boucliers contre les rayons du soleil, les égratignures, les gravillons, les décolorations, le grêle, le sel, etc.
La facilité de l’entretien
Tout comme une peinture classique de véhicule, le covering (wrapping) s’entretient généralement à l’aide d’un lavage régulier à haute pression. On peut également faire recours à de l’eau courante et frotter légèrement la surface grâce à une brosse ou une peau de chamois.
La Promotion de produits et la visibilité des entreprises
Le wrapping (covering) permet de promouvoir un évènement, un produit, une entreprise, un service, une marque, une idéologie, etc. De ce fait, il représente un canal de marketing très prisé des entreprises pour faire de la publicité mobile à grande échelle.
Le prix abordable
Le wrapping (covering) est accessible à tous en raison de son prix avantageux. Il est, en effet, moins onéreux que l’application d’une peinture classique sur engin. Toutefois, le prix du wrapping dépend de trois facteurs essentiels. Il s’agit de la surface à couvrir, du niveau de complexité de la pose et du type de film (épaisseur et qualité du Vinyle).