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Tout Terrain - Rallye des 7 Vallées 2016

Le Rallye des 7 Vallées d'Artois

panneau publicitaire de R7VA

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C'est la 2 ème année qu'un rallye organisé par l'association R7VA dirigé par l'équipage de Claude Gengembre est organisé dans notre région. Après cette première préparation, la FFSA apporte son savoir faire pour le déroulement des opérations délicates que sont la sécurité, la réglementation, le chronométrage et j'en oublie surement.

 

Le copilote que je suis, vous décrit au mieux le déroulement de notre aventure.

 

Pour commencer il fallait un véhicule que nous avons obtenu assez tardivement, un SSV (mot anglais Single Side Vehicle que l'on traduira par véhicule avec 2 personnes côtes à côtes contrairement au quad) un Yamaha YXZ1000R 700 kgs de matière poussées par un 998 cc 12 soupapes qui développe 110 CV transférés par boite séquentielle à 5 vitesses genre rallye avec 4 roues motrices préparées en amortisseur par Dragon Distribution, une entreprise de Calais. (coucou Axel)

La prise en main au Circuit du Ravin a été assez courte faute de temps et si le pilote a passé réellement 4 à 5 heures d'entrainement en tout il y a eu plusieurs jours de préparation. Nous devions aussi trouver une équipe pour notre assistance personnelle pendant les opérations.

L'inscription à un club (Croix en Ternois par exemple) pour ensuite adhérer à la FFSA (pour les non initiés Fédération Française de Sports Automobiles) est nécessaire et après examen médical il a été possible de remplir un dossier d'inscription chez R7VA.

 

Pilote et copilote

De gauche à droite Philippe le copilote et Alain le pilote

 

Nous avons donc participé a notre première compétition ce samedi 29 octobre 2016 brut de moulage ! Si le pilote avait la pratique lors de différentes compétitions en quad comme les Rallyes Raid de Tunisie (gagné en 2002) ou la Baja-Aragon en Espagne, ce ne fut pas le cas du copilote. Il a tout découvert au fur et à mesure et que ce soit avec les conseils de Coralie la copilote d'un autre équipage ou les différents commissaires, il a appris sur le tas mais dans le vif du sujet.

 

arrivée à Auchy les Hesdin

Tout a commencé par la ville d'Auchy les Hesdin, notre arrivée au parc fermé après passage aux contrôles.

 

 

La première journée fut bien une vrai entrée en matière. La lecture du roadbook n'était pas un problème car je suis habitué a en préparer pour des sorties en VTT et la pratique est la même dans ce milieu.

Dès les premiers tours tout allait très vite. On est pas là pour admirer le paysage et compter les spectateurs. Ca va trop vite. Secoué comme dans un shaker et sanglé comme un forcené je faisais corps avec la machine dont les sièges très stylisé baquet m'assuraient une confiance dès le début. Le pilote ne m'a jamais causé de frayeur car son pilotage et son assurance étaient très rassurant. Nous étions d'accord sur un vocabulaire et aussi le ton car tout est précision ; je découvrais.

 

le stand assistance

Une organisation en duo avec le Team Evolution 4X4 d'Humière spécialiste du 4X4 (en arrière plan)

 

 

Après la première journée comme tout allait bien il est apparu que pour la gagne il fallait attaquer plus fort, beaucoup plus fort. Je rappelle que pour la première fois nous voulions juste assurer et terminer le challenge.

 

Notre Team composé d'Audrey Benoît et Michel nous assurait maintenance, modification des réglages, ravitaillement et conseils.

Michel qui nous a coaché un tantinet avait émis des idées à exploiter. Alain qui connait bien ce genre de sport donnait ses recommandations à l'équipe pour modifier la géométrie du train avant et surtout adapter la pression des pneus au profil du terrain. Je ne vous dis pas combien de fois on a gonflé ou dégonflé les roues. Si au départ on était à 1.7 kg on est allé progressivement par pas de 0.3 puis 0.2 jusque 0.7 kg de pression (non non on a pas déjanté !) et finalement c'est 1.1 kg qui était le mieux. Les spécialistes se penchaient sur la machine et à leur façon, imploraient les Démons pour que la puissance soit mieux exploitée dès les sollicitations.

 

roadbook quesako

Un road book c'est comme un plan par étapes successives. Tout est stipulé Y a Pu Ka

 

 

Donc après toutes ces mises au point il s'est avéré un réel changement. Bingo : nos temps qui étaient souvent de plus d'une minute par rapport au concurrent devant nous (il faut savoir que les véhicules sont classés par catégorie selon la puissance et le degré d'équipement technique. Nous étions en catégorie 5 et notre prédécesseur en catégorie 7) sont devenus de 30 secondes. Ainsi j'ai découvert que 1 seconde de gagnée mais sur 30 virages mieux négociés ça paye directement. Toute l'équipe était réjouie de voir cette progression. C'est dommage de ne pas avoir téléphoné au Démon un peu plus tôt, on aurait peut-être ... été à l'hôpital plus tôt  ! Chuuut on ne réveille pas le démon qui dors !

 

les hommes et la bête

Les hommes et la bête

 

Puisque chaque spéciale a été mieux négociée, notre score final n'a pas été ridicule. Nous sommes 4ème dans le classement des SSV et 36ème au classement général mais comparé à des véhicules comme la Peugeot Gembo ou Subaru Racing nous n'avons pas les mêmes valeurs n'est-ce pas ! 75 concurrents ont franchis la ligne de départ et après un passage d'hécatombe (un inconnu qui ne devrait jamais aller au même endroit que moi) il n'est resté que 45 vaillants équipages. C'est la dure loi du Tout Terrain : ça passe ou ça casse.

Note : j'entends d'ici des mauvaises langues qui disent oui mais tu étais aussi avant dernier car il ne restait que 4 SSV classés.

Réponse : NON je suis premier de la 5eme catégorie donc champion frown et bin oui on était seul en 5eme catégorie car tous les autres SSV sont plus puissants que nous et donc en 7eme tongue

Conclusion : on s'est frotté à des plus grands que nous lalalère biggrin c'était pour le fun et bien réussi.

 

Philippe le copilote

Philippe le copilote, équipés d'une parure STILO sur un complet 1 pièce SPARCO d'un bleu très mode et chic.

 

Alain le pilote

C'est qui le patron ? The black man pardi

 

Audrey et Michel en action

Nos assistants techniques, Benoît est aussi photographe alors ici il est planqué derrière son smartphone

 

2 hommes heureux

Voici un cliché rayonnant le bonheur après l'épreuve.

 

A donf dans la campagne

Photo des journalistes de La Voix du Nord que je remercie.

 

podium

(Photo : Jean Pierre JOHANNES)

Une récompense qui fait plaisir et que l'on partage avec toute l'équipe

 

 

Je considère ce week-end comme un max de stress, ajoutez une overdose de sensations ajoutez encore une vague de 'même pas mal au coeur' alors qu'il faut dicter les notes sans regarder la route ou juste repérer la position et surtout retirez toutes craintes de quoi que ce soit en frayeur et vous aurez une idée de ce que j'ai découvert.

cool Du bonheur en barre  cool

 

Comment dire H E U R E U X

Imaginez les coupes de chaque côté car Benoît n'avait pas les bras assez longs pour cadrer l'ensemble  !

Philippe on dirait que tu as pris des couleurs ce week-end.

Un grand merci à tous, très sincèrement : l'équipe du Team Circuit du Ravin.

Je n'oublie pas tous ces gens de l'organisation avec lesquels j'ai vécu des moments forts, tous ces échanges de sourires et j'ai été surpris de rencontrer beaucoup de commissaire féminin. Je leur ai même inscrit des mots de remerciements sur mes fiches de bord et ça déclenche de belles réactions.

A la fin, lors de notre mise en parc final une tradition consiste à s'échanger de fraternelles accolades entre concurrents. Je vous prie de croire que ce geste est très touchant.

 

Philippe, selon sa dictée.

 

(Rappel sur la loi Lalonde. En vertu de l'article 2, cette compétition qui avait reçu l'aval des autorités du département était autorisée uniquement sur les tracés définis par l'organisateur.)


Date de création : 31/10/2016 : 09:35
Dernière modification : 10/09/2017 : 08:23
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